L'effectif de la caserne

Habitants, Habitantes d’Issenheim, nous recherchons des volontaires pour renforcer nos rangs… Intéressé(e) ?

L’effectif est composé d’une vingtaine de pompiers. La moyenne d’âge du corps est d’environ 30 ans. L’adjudant-chef Vincent Ottmann est le chef de corps.

Le corps d’Issenheim assure toutes les types d’intervention sur la commune (accidents, feux, prompt secours).

Pour cela, l’ensemble du personnel participe à différentes formations et manoeuvre tant au niveau du secourisme qu’au niveau des formations incendies et opérations diverses.

Pour rester à disposition des concitoyens, un système de gardes est assuré. Il s’agit d’un roulement de plusieurs équipes de sapeurs-pompiers qui se relaient hebdomadairement chaque vendredi à 18h et qui assurent les interventions de nuit entre 19h et 7h.

En journée, les interventions sont assurées par le personnel disponible sur appel bip dont voici le modèle, dont nous disposons.

Depuis le 18 octobre 2018 notre système de déclenchement a été modifié et remplacé par un nouveau système déjà utilisé dans d’autres centres de secours. Il s’agit de la Gestion Individuelle (GI). Ce système est un outil précieux car il représente un gain de temps dans la réponse des secours lors des interventions.

photo d'un bip POCSAG

Avant la mise en place de la GI, nous utilisions l’appel général.
Tous les pompiers du centre demandé étaient alertés en cas d’interventions. Les pompiers disponibles se rendaient alors à la caserne.
Il fallait alors composer les équipes en fonction des présents et de leurs qualifications.
Dans certains cas, quand les pompiers d’un centre n’étaient pas assez nombreux pour partir en intervention, un autre centre était bipé. Cela représentait une perte de temps significative.

Avec la GI, les pompiers sont déclenchés (ou bipés dans le jargon pompier) en fonction de leurs disponibilités et leurs qualifications.
Ils doivent auparavant communiquer leurs horaires de disponibilité.
Si le système ne trouve pas de pompier compétent ou disponible, il va directement chercher sur un autre centre de secours l’effectif nécessaire.
Le système exécute également un roulement, pour éviter qu’un pompier ne sorte à chaque fois.
Ainsi si le pompier est bipé, il est sûr de partir en intervention.

Voici par exemple, à quoi peut ressembler l’interface du système. On voit ainsi en vert les véhicules prêts à sortir avec un équipage complet, et en dessus tous les pompiers inscrits.

interface graphique exposant les pompiers et les véhicules disponibles

Les Interventions

Voici un graphique qui résume l’évolution par année des interventions menées par les pompiers d’Issenheim depuis 2000.

182 interventions ont été réalisées en 2024

Le graphique ci-dessous permet une fois de plus de constater que malgré leur surnom de soldats du feu, les pompiers ont diverses missions allant de la destruction de nids de guêpes urgents à l’accident de circulation en passant par le secours à personne (qui représente à lui seul les 3/4 des interventions)…

76% des interventions sont du secours à personne

INC = INCendie, AVP = Accident sur la Voie Publique, SUAP = Secours d’Urgences Aux Personnes, RT = Risque Technologique (ex: fuite de gaz), DIV = intervention DIVerse, PIQ = PIQuet de sécurité ou autre action de prévention